Le dossier des "7 kidnappés d’Al Adl Wal Ihsane" devant la chambre criminelle de la cour d’appel de Fès


La chambre criminelle de la cour d’appel de Fès examinera, jeudi 28 avril 2011 à 12 heures, le dossier "des 7 kidnappés d’Al Adl Wal Ihsane" qui avaient été acquittés par la cour de première instance du même tribunal.
Rappelons que les éléments des renseignements marocains avaient enlevé, le matin du lundi 28 juin 2010, 7 dirigeants et membres du Mouvement Al Adl Wal Ihsane à Fès, qu’ils ont torturés avant de les présenter devant le juge d’instruction qui a décidé de les poursuivre malgré l’absence de motifs et appuis juridiques.
Les dirigeants et membres du mouvement (Mohammed Slimani, Abdallah Bella, Hicham Houari, Hicham Mesbahi, Azzedine Slimani, Abou Ali Lemnewer, Tariq Mehla) sont poursuivis pour : enlèvement et séquestration par la torture, vol qualifié armé et violent, et appartenance à un mouvement non autorisé, pour laquelle est poursuivi aussi le 8ème membre (Mohammed Bakloul).
La première séance du procès devant le tribunal d’appel intervient une semaine après la condamnation du poète M. Mounir Regragui, membre du Conseil d’Orientation d’Al Adl Wal Ihsane, à cause d’un poème, dans un autre dossier fabriqué et manipulé par les renseignements et les appareils sécuritaires officiels, à travers le même homme qui avait porté plainte contre les sept détenus. Le tribunal de première instance de Fès a condamné M. Regragui à un mois avec sursis et 60000 dh de dommage et amende.
Des personnalités importantes des droits de l’homme, et civiles, marocaines et étrangères, s’étaient accordées sur l’aspect injuste du dossier des accusés d’Al Adl Wal Ihsane. Elles avaient alors constitué "un comité de soutien au détenus d’Al Adl Wal Ihsane à Fès" et avaient organisé des conférences de presse à Rabat à travers lesquelles elles avaient insisté sur l’aspect politique du dossier, vu l’appartenance des sept détenus et l’ampleur des violations qui l’avaient entaché.

Comentarios